prix

Stéphane Charpentier | 27/05/2003
Accès direct :

Niveau sonore

Image
Pour rappel, les decibels représentés dans ce graphe ne sont pas les valeurs théoriques des fabricants mais le résultat de nos mesures selon ce protocole.

Le niveau sonore général est inférieur à ce que nous avions pu constater pour les ventirads pour socket A / 370. Les plus bruyants ne dépassent pas en effet les 60 dB/A. La palme du bruit revient sans conteste à l'Evercool.

Suivent ensuite les solutions les plus performantes de ce comparatif avec leurs ventilateurs au maximum : Thermalright, Alpha, Zalman. Notons qu'avec à peine 51.6 dB/A à 2500 tours/min, le SLK-900U et le Zalman 6500B-AlCu constituent probablement le meilleur compromis performances / silence de fonctionnement.

Nous trouvons ensuite celui qui ne cesse de nous étonner : le ventirad Intel. Nous avons vu qu'il offrait des performances de refroidissement plus qu'honorables et voilà qu'il s'offre le luxe d'être auditivement discret. Le Coolermaster est un peu moins bruyant que l'Intel mais comme nous l'avons vu il est moins performant.

Nous trouvons ensuite les stars des ventirads pour socket 478 avec leurs ventilateurs sous-voltés et qui prennent en sandwich le Verax P16 qui prouve ici sa seule qualité : son silence.

Notons qu'avec seulement 41 dB/A, le Thermalright et le Zalman, tous deux équipés d'un ventilateur de 92 millimètres présentent un véritable silence de fonctionnement. Il s'agit sans conteste de la solution idéale avec un processeur non overclocké, voire modérément overclocké.

Notons enfin que tous les ventirads mesurés sous les 45 décibels peuvent être considérés comme silencieux.
 
 
 

Actualités relatives Ventirads CPU