
Le temps est venu de voir ce que le dernier né de Western Digital a dans le ventre. Avant de passer aux performances, un petit mot sur la configuration utilisée :
Afin que vous puissiez situer les performances du Raptor, et accessoirement du Seagate, nous avons inclus les benchmarks d'un disque dur Western Digital WD400BB parallel ATA 40 Go tournant à 7200 tours/min et embarquant 2 Mo de cache. Ce disque a été testé en Parallel ATA uniquement.
[MAJ 23/06/2003] : les graphes ci-dessous contiennent, en sus des résultats initiaux lors de la parution de l'article, les résultats obtenus avec deux disques durs Raptor configurés en RAID 0 (stripping). Les résultats de temps d'accès n'ont pas été mis à jour étant donné que la mise en RAID 0 n'a pas d'influence sur cet indicateur de performances.
Temps d'accès

Le Raptor confirme ce que les caractéristiques techniques laissaient présager. Son temps d'accès est excellent et met loin derrière le WD400BB et le Seagate. Tournant à 10.000 tours/minute, c'est le moins qu'il pouvait faire.
Débit du cache

La Raptor caracole de nouveau en tête. Par contre, nous constatons que ces disques ne sont pas exploités à leur maximum par notre carte mère. Le Raptor sature à 95.6 MBps seul et à 105.2 en RAID0 là où dans notre précédent test de disques durs 120 Go, le Maxtor atteignait 115 MBps en ATA133 sur une carte contrôleur Promise. On constate que le débit du cache est bien loin des valeurs théoriques maximales de 150 Mo/s que l'on peut attendre de disques SATA. Si cela n'est pas surprenant pour le Seagate qui n'est bel et bien qu'un P-ATA doté d'une interface différente, c'est plus regrettable pour le Raptor. Certes, la quantité de cache a une incidence bien plus importante que sa vitesse sur les performances générales d'un disque, mais il est dommage qu'un tel disque ne se voit pas offrir le meilleur en la matière. Il reste néanmoins que ce dernier reste fort logiquement devant ce que nous serions tentés d'appeler "la concurrence".