
Ce produit fait très étrangement penser au Vantec Nexus NXP-101 et c'est normal, ce sont les mêmes produits. Ils sont fabriqués par la même usine mais la distribution change selon la zone géographique. Soit. L'exemplaire de ce test nous a été prêté par Halloween Computers tandis que le grossiste est ITC Multimedia. Il ne s'agit pas d'un produit qu'on peut vraiment qualifier de rhéobus étant donné qu'il ne permet de contrôler la tension que d'un seul ventilateur. Il s'agit plutôt d'un panel multi-fonctions proposant les fonctionnalités suivantes :
Pour satisfaire toutes ces possibilités, le packaging est très fourni, jugez plutôt :
Comme vous le constatez, le Super Panel est livré avec deux façades interchangeables : une translucide bleue et une autre verte. Elle se fixe avec des vis Allen grâce à la clé fournie. Pour notre part, nous avons préféré le look brut sans aucune de ces façades et permettant de lui donner un look aluminium.
Les trois sondes ne sont pas obligatoires sauf une : celle se branchant sur les pins dédiées à la sonde supposée mesurer la température du processeur. Si vous ne la branchez pas, une alarme très aigue, à la limite agaçante, retentira. Elle s'activera également si la sonde CPU mesure une température supérieure à 70°C. Dommage qu'il n'y ait pas moyen de désactiver cette alarme si on veut utiliser le Super Panel pour contrôler un autre ventilateur que celui du processeur. Autre obligation, connecter un ventilateur 3 points sur les adaptateurs fournis et permettant ainsi de conserver le monitoring des tours/min sur l'écran à cristaux liquides (LCD signifie Liquid Crystal Display pour ceux qui l'ignoraient). Cet affichage ne montre que les trois premiers chiffres du monitoring : 125 signifie 1250 tours/minute. Si vous ne connectez pas de ventilateur au Super Panel, l'alarme retentira également, sa fonction première étant de contrôler que votre processeur est refroidi. Sans retour de tours/minute, il estime que votre processeur est en danger et vous en avertit via ce bip bip puissant. Notez qu'en y connectant un Noiseblocker S2 et en voulant le faire passer sous les 1050 tours/minute, nous avons eu également droit au signal sonore d'avertissement.
Les autres sondes sont supposées être pour le disque dur et pour la carte graphique. Libre à vous cependant de les placer là où bon vous semble. Les températures relevées sont affichées sur l'écran LCD et une pression sur le bouton à droite de ce dernier fait défiler les 3 températures relevées par les 3 sondes.
Un petit mot sur les câbles USB et Firewire qui ne sont pas des connecteurs comme la connectique que l'on trouve dans les boîtiers présentant ce type de ports en façade. Il s'agit simplement de câbles se terminant par des ports USB et Firewire à connecter donc sur un port USB ou Firewire pour les obtenir en façade. A moins d'avoir des cartes PCI offrant en interne ces ports, il faudra les faire passer à l'extérieur de votre boîtier par l'arrière pour les brancher sur les ports USB et Firewire externes de votre carte mère.

Le ventilateur que nous y avons connecté était donc un Noiseblocker S2 et nous avons fait varier sa vitesse de 2300 à 1050 tours/minute, ce qui correspond à plus de 50% de diminution, comme l'annonce le fabricant. En réalité, il est possible de faire varier la tension délivrée de 5V à 12V. Pour notre part, nous avons mesuré 4.97V et 12.09V. Bref, les spécifications sont respectées.
Conclusion
Beau produit aux fonctionnalités multiples, il présente l'inconvénient de ne pouvoir contrôler qu'un seul ventilateur. Par contre, avec ses trois sondes de températures, son écran LCD affichant des informations intéressantes, ses ports USB et Firewire en façade, il offre plus de possibilités que les rhéobus de ce comparatif. Affiché à un prix qui n'a rien d'exagéré et présentant un look interchangeable, il est réellement intéressant pour ceux qui ne désirent contrôler la vitesse que d'un seul ventilateur.