
L’antialiasing, autrement appelé anticrénelage, a pour but de limiter les effets d’escalier qui apparaissent fréquemment sur les lignes droites dans une scène 3D. Là encore, voici deux captures d’écran pour illustrer dans quelle mesure l’aspect peut être modifié : la zone la plus flagrante est la ligne la plus à droite du plot.

L’impact sur les performances est généralement plus conséquent qu’avec le filtrage anisotropique. Nous avons utilisé le même mode de calcul pour illustrer la réduction de performances qu’implique un réglage FSAA 4x. Les tests ont tous été réalisés en 1280*1024 et 32 bits.

Par rapport au filtrage anisotropique, les GPU NVIDIA sont ici un peu plus à la fête. Il est encore une fois intéressant de constater le fossé entre les générations de GPU, à quelques exceptions prêts. En effet, cette fois encore la Radeon 9500 subit une perte de performances étonnante, et elle affiche un Fill Rate en Single Texturing très faible. Nous n’avons pas de réelle explication, d’autant que nous avons constaté dans nos tests que la carte n’appréciait que moyennement l’activation de l’antialiasing. Les Geforce FX 5200 & 5200 Ultra, souffrant de l’absence de l’Intellisample, voient elles aussi leurs performances grevées de façon conséquente.