prix

Stéphane Charpentier | 10/11/2003
Accès direct :

Western Digital 200 Go Combo USB & Firewire

ImageWestern Digital est également une marque qu'on ne présente plus dans le domaine du stockage. Etablie en 1970, ce n'est qu'en 1988 que la firme commence à fabriquer des disques durs. Basée en Californie, Western Digital emploie 10.000 personnes de par le monde.

La gamme des disques durs est très étendue. Nous trouvons la traditionnelle gamme P-ATA / S-ATA qui propose des capacités allant de 20 à 250 Go. A noter que Western Digital est actuellement le seul à proposer un disque dur S-ATA tournant à 10.000 tours par minute : le célèbre et performant Raptor disponible en version 36 ou 74 Go. Du côté des disques durs externes, on trouve des disques Firewire de 80 à 200 Go, des disques USB 2.0 de 40 à 120 Go et des disques combo USB & Firewire de 120 à 250 Go. A noter que Western Digital ne propose pas de disques SCSI.

ImageLe disque retenu pour ce test est la version combo USB & Firewire d'une capacité de 200 Go. Bien évidemment à l'intérieur on trouve un disque dur Western Digital. Le modèle incorporé est le WD Caviar WD2000BB. Ce dernier est encapsulé dans une coque en plastique dur. Cette dernière propose à l'arrière un port USB 2.0 et deux ports Firewire. Par rapport aux Maxtor et LaCie, le Western Digital ne peut se poser qu'à l'horizontale étant donné qu'aucun support n'est livré. Pour poursuivre le bundle, on trouve un câble USB 2.0, un câble Firewire, une alimentation, un manuel d'utilisateur et… aucun CD. Nous trouvons cela un peu exagéré surtout lorque l'on connaît le prix de vente de ce genre de périphérique de stockage. Aucun logiciel d'aide à la sauvegarde n'est donc fourni, vous devrez en acheter un vous-même.

Les caractéristiques de ce disque sont les suivantes :

Image

Installation et utilisation

ImageL'installation se fait facilement étant donné que le disque est automatiquement reconnu par Windows XP. Une diode verte signale la mise sous tension tandis qu'une diode rouge indique la sollicitation du disque. Là où ce disque présente un défaut, c'est au niveau de son alimentation. En effet, aucun interrupteur n'est présent pour allumer ou éteindre le disque dur et ce dernier ne s'éteint pas lors de la mise hors tension du PC. Soit vous le laissez tourner en permanence, soit vous retirez la prise à chaque fois. Pour un produit d'un tel prix, on aurait espéré avoir au moins un interrupteur on/off.

Bruit et chauffe

Le Western Digital n'est pas particulièrement bruyant. Seul un léger et discret sifflement est audible et les vibrations sont très bien contenues. En écriture on entend le disque gratter mais cela reste raisonnable.

 
 
 

Actualités relatives Disques durs externes