
Nous voici arrivés à la partie la plus intéressante de ce boîtier, sa ventilation. Comme nous l'avons déjà signalé, ce Qbic EQ3401M est livré sans dissipateur. Cela peut paraître être un inconvénient étant donné qu'il vous faudra encore débourser des euros pour en acquérir un. De notre point de vue, il s'agit plutôt d'une opportunité pour choisir le système de refroidissement ad hoc selon nos besoins plutôt que de se voir imposer un système propriétaire. Notre souci étant de privilégier le silence, nous avons examiné la place disponible pour le ventirad pour voir si un Zalman CNPS7000 Cu était envisageable. Nous avons dû nous rendre à l'évidence, ce dernier était bien trop volumineux et allait gêner l'installation des disques durs. Nous avons alors pensé à un Thermalright SP-94 surmonté d'un ventilateur Noiseblocker de 92 millimètres.
Au niveau de l'encombrement, cela semble envisageable et la carte mère comporte les quatre trous nécessaires à sa fixation. Il restait à savoir si l'espace entre la carte mère et le châssis permettait d'insérer la plaque de métal à placer sous la carte et nécessaire à la fixation du SP-94.
Le seul moyen de le savoir était de démonter la carte mère et de la sortir du boîtier. Sur les six vis fixant la carte mère, une seule est moins facilement accessible et requiert un tournevis pas trop haut. Une fois enlevée, nous y avons placé notre processeur Pentium 4 3.0 GHz et ensuite fixé le Thermalright SP-94. Nos craintes s'amplifiaient au vu de la taille imposante de l'ensemble exacerbée par la petite taille de la carte mère.
Nous avons alors réinséré la carte mère pour voir que le SP-94 surmonté du ventilateur n'était pas gêné par l'alimentation. Ensuite, nous avons vissé la carte mère au châssis sans problème. Nous avons donc réussi à mettre dans le Qbic EQ3401M un des ventirads les plus performants du moment surmonté d'un ventilateur de 92 millimètres. Autant vous dire que nous sommes bluffés par la propension de ce barebone à accueillir un ventirad aussi volumineux. A noter que le SP-94, bien que très proche du port PCI, n'empêche pas le placement d'une carte à ce format.
Une fois installé, on constate que le ventilateur de l'alimentation est situé juste au-dessus du ventilateur du dissipateur de processeur. Bien que le ventilateur du bloc d'alimentation est positionné en extraction, Soltek recommande de positionner le ventilateur de processeur en soufflerie comme en atteste le schéma ci-dessous. En théorie, c'est la solution en opposition à Soltek qui semblerait être la plus logique. En effet, avec un ventilateur en extraction sur le processeur, l'air chaud du dissipateur est envoyé vers le ventilateur de l'alimentation qui se charge d'évacuer cette chaleur. En positionnant le ventilateur en soufflerie, nous craignons que des perturbations de flux d'air ne participent pas à l'optimisation du refroidissement du Soltek. A noter que si vous optez pour un ventirad Intel, vous n'aurez pas le choix vu que ce dernier est doté d'un ventilateur placé en soufflerie et qu'il n'est pas possible de le mettre en extraction. D'autres ventirads sont également concernés par cette impossibilité.
Là où Soltek innove, c'est avec son système IcyQ. Il s'agit d'un système d'évacuation de la chaleur placé sur le côté droit du boîtier. Il est composé d'un ventilateur de 92 millimètres et d'un fin airduct par lequel l'air chaud va passer avant d'être expulsé du boîtier via les orifices déjà abordés lors de l'étude de l'arrière de ce barebone. Si on se réfère au schéma de Soltek, on constate que ce système est très bien pensé. En effet, les trous situés dans les parois latérales combinés avec les trous situés sous le Qbic EQ3401M vont amener de l'air frais qui va permettre de refroidir l'intérieur du boîtier mais qui va également servir à apporter de l'air frais pour le ventilateur de processeur qui va le propulser sur le radiateur. L'air chaud chassé par ce dernier va alors être aspiré par le système IcyQ avant d'être éjecté en dehors du boîtier. On comprend au vu du schéma et de cette explication pourquoi Soltek recommande de placer le ventilateur du processeur en soufflerie et non en extraction.