prix

Stéphane Charpentier | 05/01/2004
Accès direct :

Performances et nuisances sonores

Performances

Nous avons effectué les mesures de refroidissement uniquement avec la configuration dépourvue du watercooling. Etant donné que nous consacrerons un article sous peu à ce système de refroidissement liquide Asetek Waterchill, ces mesures n'ont pas lieu d'être ici et sortent du cadre du présent article. En effet, les mesures que nous effectuons ne servent pas à évaluer la capacité de refroidissement du Thermalright SP-94 mais bien à voir quelles sont les différences de températures entre diverses configurations de ventilateurs.

Nous avons donc effectué des mesures après 1h de Prime95 pour les relevés du processeur et du boîtier et après une compression importante pour les relevés du disque dur. La température ambiante était de 19°C.

Image

On peut rapidement constater que les résultats sont fort proches. Les plus grosses différences se situent au niveau du disque dur lorsque l'on coupe le ventilateur supposé le refroidir. Quoiqu'il en soit, avec deux emplacements pour ventilateurs de 120 millimètres, l'Antec P160 offre un système de refroidissement des plus efficaces.

Nuisances sonores

Notre configuration est au départ silencieuse. Dotée de deux disques durs Seagate ATAIV et ATAV, d'un Thermalright SP-94 surmonté d'un Noiseblocker SE2, d'une carte graphique refroidie passivement et d'une alimentation Aerocool discrète, elle était très peu audible dans le Textorm 69U6. Dans l'Antec P160, elle est restée très silencieuse. La différence que nous avons pu noter est une perception plus importante du bruit des disques durs si on s'approche à 30 centimètres du boîtier. Les orifices dans le bas de la face avant étant assez ouverts, cette perception ne nous étonne guère. Par contre, nous n'avons noté aucune vibration des panneaux en aluminium sauf bien évidemment lorsque le lecteur CD/DVD tournait à plein régime. Rares sont les boîtiers qui absorbent correctement ces vibrations.

Avec le waterchill Asetek, les nuisances sonores sont également restées très basses. Cette configuration s'est dotée d'un Papst 4412 F/2GL à l'arrière et d'un GlobeFan à l'avant. La pompe a été placée sur de la mousse afin d'éviter qu'elle ne transmette des vibrations au boîtier. Au final, le niveau de bruit est resté quasi identique à celui obtenu en air cooling.

Pas spécialement étudié pour minimiser les nuisances sonores, l'Antec P160 n'en est pas pour autant bruyant. Le bruit est assez bien filtré et le recours à des ventilateurs 120 millimètres est un plus indéniable.

 
 
 

Actualités relatives Boîtiers