
Comme pour le Sumicom, nous sommes ici face à un PC hybride. A l'instar des Shuttle lors de leur lancement, voici donc apparaître une architecture de PC qui reste marginale et peine à se trouver une place. Néanmoins cette nouvelle taille de PC "passe partout" présente à nos yeux une réelle utilité. En effet, avec le test de ce deuxième "micro-pc" la conclusion qui s'impose est que malgré des technologies récentes, malgré d'excellents composants, cette architecture particulière ne peut rivaliser qu'avec des configuration à orientation bureautique. Et c'est bien à cette catégorie d'utilisateurs que nous conseillerions un tel PC. Le second intérêt que ces PC présentent est leur adéquation avec l'engouement actuel pour les PC multimédia. Avec la sortie de Windows Media Center, le grand public découvre tout ce qu'un pc peut offrir en terme de fonctionnalités multimédia. Bien sur il existe d'autres programmes tel MyHTPC, ou bien encore des systèmes d'exploitation basés sur linux tel GEEXBOX, qui permettent aussi d'obtenir une divx-box à part entière. C'est avec ce type de solution que ces PC vont peut être trouver une place. Destinés à être branché sur une télé ainsi que sur un ensemble Hi-fi, ces "divx-box" connaissent actuellement un fort succès. Il est tout naturel alors de rechercher, à défaut d'avoir un PC desktop se mariant avec les autres éléments, un PC prenant le moins de place possible. C'est à notre avis le domaine au sein duquel ces PC pourront se faire une place, la puissance n'étant pas déterminante pour ces machines.
Pour en revenir au ZPC, oublions tout de suite l'utilisation de type divx-box, celui-ci ne possédant pas de sortie télé. C'est d'autant plus dommage que grâce à son design, il aurait pu fièrement être exposé dans votre salon.
Il reste donc l'utilisation bureautique. Même si cette dernière est clairement agréable, offrant tout et même plus qu'une configuration de base, il reste un problème de taille : les nuisances sonores. Destiné à être posé sur le bureau au tout du moins à proximité du plan de travail, le ZPC se révèle être beaucoup trop bruyant. A titre personnel, une heure de travail dessus suffit amplement à déclencher un mal de tête abominable. Cependant il convient de préciser que les tests ont été réalisés avec un processeur d'une fréquence supérieure à la fréquence maximale conseillée. En l'absence de réglage manuel ou automatique du contrôle de ventilation nous sommes pessimistes quant à la possible réduction du bruit si un processeur moins puissant était installé.
Pour finir nous dirons que ce pc représente une très belle avancée dans le domaine des micro-pc et qu'il constitue une bonne alternative aux configurations desktops à orientation bureautique, à condition que les nuisances sonores soient réduites. S'il vous intéresse, il vous faudra néanmoins débourser 450 euros, sans processeur, sans mémoire et sans disques durs..., ce qui reste relativement cher par rapport aux barebones, certes plus volumineux.