prix

Stéphane Charpentier | 01/06/2004
Accès direct :

Eléments de la configuration : processeur et disques durs

Le processeur

ImageComme dit dans la section ci-dessus, nous avons choisi un processeur Intel Pentium 4 socket 478. Nous avons jeté notre dévolu sur un core Northwood FSB800 cadencé à 3 GHz. Après avoir testé de nombreux processeurs dans divers articles, nous sommes arrivés à la conclusion que ces Pentium 4 'C' proposaient un compromis performances/dissipation thermique des plus intéressants. En effet, les Pentium 4 core Northwood sont très performants et chauffent relativement peu, au contraire des core Prescott.

Articles associés parus sur Materiel.be

Comparatif de 33 processeurs

Les disques durs

Nous avons déjà monté des configurations silencieuses et il est souvent arrivé que la source de nuisances sonores principale provienne du disque dur. C'est notamment le cas dans une de nos configurations basée sur le silencieux barebone Soltek Qbic EQ3401 mais dans laquelle nous avons monté un bruyant disque dur Maxtor DiamondMax Plus 9 d'une capacité de 160 Go. Ce dernier fait en effet beaucoup de bruit lors des accès disque.

Image

Bref, un disque dur bruyant peut venir tout gâcher. Cependant, il sera moins gênant d'avoir un disque ayant des accès disques audibles qu'un disque dur dont la rotation entraîne un sifflement. Pour notre configuration se voulant puissante, nous avons opté pour un Western Digital Raptor 74 Go 10.000 tours/minute comme disque de démarrage. Ce disque est bien évidemment loin d'être un modèle de silence mais offre en contrepartie des excellentes performances. Pour arriver à un compromis performances/nuisances sonores, nous l'avons placé dans un rack SilentMaxx HD-silencer. Il s'agit d'un rack passif composé d'aluminium et dont l'objectif est d'une part d'atténuer les nuisances sonores et d'autre part assurer un minimum de refroidissement pour le disque. Lors du test que nous lui avons consacré, nous avons pu constater qu'il remplissait bien son rôle à ces différents niveaux.

Comme disque de stockage, nous avons opté pour le Seagate Barracuda ATAV 120 Go P-ATA. Ce disque est un véritable bonheur pour les oreilles mais en contrepartie n'offre pas des performances de premier rang.

Articles associés parus sur Materiel.be

Test du disque dur Raptor 36 Go 10.000 tours/minute
Test de 4 disques durs de 120 Go
Test du SilentMaxx HD-Silencer

 
 
 

Actualités relatives Watercooling