prix

| 22/07/2004
Accès direct :

Les cartes et les drivers

ImagePour sélectionner nos cartes de test, nous avons retenu comme critère majeur qu'elles gèrent les effets liés à DirectX 9. Si cela avait un intérêt moindre lors de notre précédent comparatif, la disponibilité des applications gérant cet API est maintenant avérée. Ceci exclut donc d'office les cartes bas de gamme ATI, mais nous vous rappelons que nous les avions testées lors de ce comparatif. Les inclure ici aurait donc eu peu d'intérêt, si ce n'est de mettre d'autant plus en valeur leurs faiblesses de performance. Au final, les seules cartes ici représentant la génération "pré X800" sont les 9600 XT et 9800 XT. Pour rappel, elles symbolisent à quelques mégahertz près la génération des 9800 Pro et 9600 Pro : les performances ne sont donc pas très éloignées de celles-ci, hormis peut-être pour les 9800 Pro à bus mémoire 128 bits qui portent un nom prêtant à confusion. A noter qu'outre une 9600 XT LE, nous avons également ajouté à ces deux cartes une Radeon 9700 Pro ayant pour but de servir de référence. Bien évidemment, pour chapeauter ces cartes nous avons ajouté une X800 Pro ainsi qu'une X800 XT Platinum Edition.

Chez NVIDIA, l'offre milieu/bas de gamme se montre un peu plus complète : ce sont donc cinq cartes qui viennent s'ajouter aux Geforce 6800 pour représenter la gamme du constructeur. Précisons que nous avons inclus une 5200 Ultra, mais sans nous faire d'illusion quant à ses performances compte tenu des impressions moyennes qu'elle nous avait laissées lors de notre comparatif de l'an dernier.

Cela nous donne un total de 15 cartes, qui sont les suivantes :

ATI X800 XT Platinum Edition
Asus X800 Pro
Gecube 9800 XT
Gigabyte 9700 Pro
Gecube 9600 XT
Gecube 9600 XT LE
NVIDIA Geforce 6800 Ultra
NVIDIA Geforce 6800 GT
Leadtek Geforce 6800
Leadtek 5950 Ultra
Leadtek 5900 XT
Sparkle 5700 Ultra
Leadtek 5700
PNY 5700 LE
Leadtek 5200 Ultra

A noter que la X800 XT Platinum Edition est la carte de référence ATI : ses performances sont donc à considérer avec précaution. Toutefois, si ATI procède pour ces modèles comme pour le X800 Pro, ces performances devraient tout de même être représentatives des cartes du commerce. En effet, comme nous l'avons vu lors de notre test du X800 Pro, les cartes de référence et les cartes constructeurs avaient des performances quasi identiques. Détail qui a son importance, la carte Leadtek Geforce 6800 n'est dotée que de 128 Mo de mémoire, probablement pour des raisons de coûts, tandis que ses rivales hauts de gamme disposent toutes de 256 Mo.

Nous en profitons pour remercier Morex, Eurotandem, Asus, ATI, Eurobizz et Actual pour le prêt de ces différentes cartes.

Les drivers

En ce qui concerne les drivers, nous avons utilisé les drivers disponibles lors de nos tests les plus aptes à nous permettre d'obtenir le meilleur de nos cartes. Ainsi, pour les ATI 9800 XT, 9600 XT et 9700 Pro nous avons employé les Catalyst 4.5 officiels. Pour les X800 XT et Pro, nous avons en revanche choisi les Catalyst 4.5 bêtas qui incluaient certaines optimisations liées à ces modèles (et intégrées depuis dans les Catalyst 4.6 officiels).

ImageImage

Du côté de NVIDIA, nous avons utilisé les Forceware 56.72 WHQL pour toutes les cartes à l'exception des Geforce 6800, pour lesquelles nous avons choisi d'utiliser des drivers bêtas a priori plus proches de ce que devraient nous offrir les 6x.xx à leur sortie. Nous avons donc sélectionné les drivers bêtas les plus récents lors du début du test, à savoir les 61.71. Nous avons en prime utilisé les drivers dans leur version 61.45 pour tester ces cartes en Pixel Shaders 3.0.

 
 
 

Actualités relatives Cartes graphiques