Processeurs Eden ULV chez Via

Tanguy Andrillon | 20/08/2007 | 15:22:18
ImageLe constructeur VIA vient de lancer ses premiers processeurs Eden Ultra Low Voltage. Ces nouveaux modèles utiliseront la même enveloppe physique que les précédents processeurs Eden (nanoBGA2 21 x 21 mm) ainsi que le bus VIA V4. La grosse nouveauté est bien sûr la consommation qui est en baisse puisque le modèle cadencé à 500 MHz ne consommera que 1 Watts en charge.

Ces nouveaux processeurs ULV visent plus particulièrement le marché de l'industrie et des machines embarquées. Plusieurs fabricants de PC industriels ont d'ailleurs déjà adopté le processeur Eden ULV. Les premiers produits équipés de ce processeur devraient débarquer dès le mois d'août. Certains fabricants seraient toutefois intéressés par ce processeur en vue de l'intégrer dans des UMPC.

VIA veut clairement contrer Intel qui vient de lancer dans le plus grand silence ses processeurs A100 et A110 cadencé à 600 et 800 MHz avec 512 Ko de cache L2. Ces processeurs basés sur l'architecture Dothan (Pentium M) disposent d'un TDP de seulement 3 Watts. Heureusement pour VIA, Intel ne cible pas le marché industriel mais celui des produits mobiles avec les UMPC et plus récemment les MID (Mobile Internet Device).
Source : Digitimes
 
 
 

dernier article