La société Averatec connue pour ses petits portables a présenté un concept dérivé de l'Origami de Microsoft ou de l'UMPC d'Intel relativement intéressant. Outre le fait que le modèle d'Averatec soit relativement proche des modèle d'Asus ou de Samsung, il dispose d'un plus non négligeable : un clavier caché sous l'écran coulissant. Il embarque également une caméra qui devrait bénéficier d'un capteur de 2 millions de pixels. Comme le modèle d'Asus, le AHI pourra être équipé d'un GPS en option mais aussi, c'est moins courant, d'un module 3G/UMTS permettant d'en faire un véritable compagnon mobile.


Côté caractéristiques techniques, on retrouve l'habituel Celeron M ULV (Ultra Low Voltage) dont la vitesse n'a pas été précisé, un écran tactile de 5 pouces affichant une résolution de 800 x 480, 512 Mo de mémoire vive, un disque dur de 30 Go, le Wi-Fi 802.11 b/g, l'Ethernet, un modem RJ11, le Bluetooth en option, un contrôleur vidéo intégré Intel GMA 900, deux ports USB 2.0 et un lecteur de SD/MMC. L'AHi d'Averatec sera fourni avec une station d'accueil. Il mesure 186 x 90 x 33 mm pour un poids de 730 grammes avec la batterie. Le constructeur annonce une autonomie de 6 heures avec cette dernière.
La cerise sur le gâteau est évidemment le prix puisque Averatec annonce un prix public TTC de 499 euros dans la version de base sans GPS ni module 3G/UMTS mais pour ce prix là on s'en passera. Reste qu'il faut tout de même tempérer ses déclarations puisque le modèle présenté n'était qu'un prototype en plastique et que le constructeur n'a pas de date de commercialisation. Si ce modèle vient à sortir avant la fin du troisième trimestre au prix annoncé, il pourrait bien casser tout un marché. Pour rappel, Samsung vient d'annoncer son modèle Q1 pour un prix compris entre 1 200 et 1 500 euros (cf. cette
actualité). A moins de 500 euros, le concept d'UMPC prend ici tout son sens et peut se placer en concurrent des baladeurs vidéo, MP3 et autres consoles de jeux avec un véritable plus.