Peggo : un convertisseur de vidéo bien sympa !

Hi-Tech Tools

Peggo est ce que l’on appelle un convertisseur de vidéo. Plus spécifiquement, Peggo vous donne la possibilité de pouvoir transformer une vidéo YouTube en MP3. Et encore plus spécifiquement, le logiciel permet en fait d’extraire le son d’une vidéo YouTube pour le transformer en format MP3. Il existe énormément de convertisseurs de vidéo vers le format MP3 sur le Web, mais nous avons choisi de nous focaliser aujourd’hui sur Peggo en raison de quelques raisons que nous allons tâcher de vous faire découvrir dans les lignes ci-dessous.


[Edit : notons que très récemment, Peggo offre désormais la possibilité de pouvoir extraire les vidéos Youtube dans leur entièreté et non plus uniquement le son. Nous avons donc mis à jour l’article en conséquence].

Peggo, comment ça marche ?

Le fonctionnement de Peggo a été simplifié à l’extrême. Vous prenez une vidéo YouTube dont vous voulez extraire le son, vous le copiez dans la barre de recherche qui se trouve sur la page d’accueil de Peggo.tv, et vous vous retrouverez automatiquement sur une interface où vous aurez plusieurs options.

fonctionnement Peggo
Le fonctionnement de Peggo est simple comme bonjour.

 

Vous sélectionnez les options qui vous plaisent et vous cliquez simplement sur record MP3 ou record MP4, et le fichier va se générer rapidement et automatiquement et il ne vous restera plus qu’à l’enregistrer sur votre ordinateur !

Les options sur Peggo

Voici plus en détail les différents choix au niveau des options qui vous seront proposées sur Peggo, tant pour la partie vidéo que la partie audio.

Le choix des critères de conversion

L’interface de Peggo permet d’avoir accès à plusieurs caractéristiques intéressantes dans l’optique de pouvoir transformer une vidéo YouTube en MP3.

options peggo
Les critères de conversion tournent autour des caractéristiques audio et video du fichier source Youtube que vous voulez convertir.

Tout d’abord, Peggo va vous donner accès à la vidéo YouTube en tant que soit en vous donnant la possibilité d’avoir une action sur les caractéristiques suivantes:

  • le découpage de la conversion
  • le titre du fichier de destination
  • le nom de l’artiste
  • des caractéristiques au niveau de l’audio
  • des caractéristiques niveaux de la vidéo
  • un menu renvoyant à plus d’option
  • le fait de prendre en compte une playlist entière

Le découpage de la conversion

Alors tout d’abord, Peggo va générer la vidéo YouTube que vous avez sélectionnée afin de vous donner la possibilité de pouvoir procéder un découpage pour votre conversion en MP3.

Plus concrètement, vous pourrez choisir grâce à une molette de sélection à partir de quel moment et jusqu’à quel moment de la vidéo vous désirez pouvoir faire la conversion. Cela peut être très pratique si par exemple vous désirez utiliser Peggo uniquement pour isoler un certain moment sonore de la vidéo et le transformer en MP3.

fonctions Peggo
Les fonctions de bases décrites sur la page d’accueil de Peggo

Par ailleurs, il faut signaler que Peggo possède un avantage très intéressant, celui de ne pas avoir de limitations concernant la durée des vidéos YouTube prises en considération. Beaucoup de convertisseurs YouTube vers MP3 sont malheureusement limités, souvent à une heure ou deux heures, ce qui n’est absolument pas le cas avec Peggo, et cela c’est un très grand avantage

Le titre du fichier de destination

Par défaut, Peggo va vous retranscrire de titre original de la vidéo que vous lui aurez soumis, ainsi que le nom de son auteur. Vous avez libre choix de pouvoir modifier autant le titre de la vidéo que son auteur pour ensuite pouvoir la retrouver dans vos playlist et dans les informations du fichier MP3 que vous allez générer avec Peggo.

Une petite option qui permet de switcher le nom de l’auteur avec le titre est assez pratique car bien souvent les vidéos YouTube sont inversés au niveau de ces deux paramètres. Cela permet de gagner un petit temps et c’est toujours sympa que les développeurs de Peggo aient pu penser à ce genre de petites fonctionnalités.

Les caractéristiques audio

Concernant l’extraction sonore, Peggo vous offre la possibilité de pouvoir avoir accès à de fonctionnalités distinctes:

  • la possibilité de supprimer le silence au début et à la fin de la vidéo YouTube
  • la possibilité d’ajuster le niveau du volume afin d’avoir un niveau sonore harmonieux
  • le niveau du bitrate

Concernant cette deuxième possibilité, cela est une très bonne option qui est offerte par Peggo, car il peut arriver dans certains cas que les vidéos qui soient disponibles sur YouTube soient des compilations de différentes vidéos avec des qualités sonores et des niveaux sonores différents.
Aussi, en proposant de normaliser le son, Peggo propose par la même de pouvoir avoir une sorte d’harmonisation du volume sonore et de la qualité, ce qui renforce le confort d’écoute.

Enfin, concernant les caractéristiques de l’extraction audio en MP3, Peggo propose aussi de pouvoir choisir le niveau d’encodage du MP3 avec 4 formats possibles :

  1. 64 kpbs
  2. 128 kpbs
  3. 192 kpbs
  4. 256 kpbs

Nous vous recommandons d’utiliser soit le niveau d’encodage 128 ou 192, sachant que plus vous irez haut dans le bitrate et plus le volume du fichier MP3 sera important. C’est un juste milieu à trouver entre la qualité sonore et le poids du fichier.

Les caractéristiques video

Dernièrement, Peggo a décidé de diversifier son activité de base pour aussi proposer l’extraction de vidéo Youtube. Voici les fonctionnalités qui vous seront proposées :

  • le choix de l’encodage
  • le format du fichier (cantonné en MP4)

Au niveau du choix de l’encodage, cela fonctionne un peu sur le même principe que pour l’extraction audio MP3, sachant que plus vous prendrez une vidéo avec une qualité élevée et plus le volume du fichier MP4 sera important.

Notons par ailleurs que ce n’est pas Peggo qui a le choix de vous proposer tel ou tel niveau d’encodage vidéo, mais bel et bien le propriétaire initial de la vidéo en question lorsqu’il a fait l’upload sur la plateforme YouTube. Vous ne pourrez donc pas avoir une vidéo en 1080p si à la base l’encodage maximal de celle-ci a été de 480p…

L’application mobile de Peggo

Il faut également notifier que Peggo a développé il y a quelques mois une application mobile pour Android, permettant de faciliter l’utilisation des principales fonctionnalités du logiciel.

Aussi, quelques modifications ont été apportées par rapport à la version Desktop, mais rien de véritablement notable pour que nous le signalons ici. Pour l’avoir testé, l’application mobile de Peggo est assez propre et simple à utiliser et permet en quelques impulsions digitales (lol ) de pouvoir générer un fichier MP4 ou MP3.

Quelle alternative à Peggo ?

Si jamais vous n’êtes pas satisfaits par Peggo et que vous désirez rechercher des alternatives, voici quelques noms de logiciels qui pourront éventuellement vous intéresser qui fonctionnent sur le même principe mais avec des caractéristiques quelque peu différentes fonctions de logiciels:

  • Keepvid
  • Watch Later
  • Youzik
  • Avidd
youzike ou peggo
Youzike est l’un des concurrents les plus sérieux de Peggo dans l’univers des convertisseur Youtube.

Il existe énormément de logiciels sur le net concernant le fait de pouvoir convertir des vidéos YouTube en MP3 ou en MP4, alors si jamais Peggo ne nous convenait pas pour telle ou telle raison, sachez que vous aurez l’embarras du choix.

En conclusion sur Peggo

Globalement, notre avis sur Peggo et qu’il s’agit d’un logiciel très facile d’utilisation est très efficace, qui mériterait d’être beaucoup plus connu.

On aura toutefois aimé que le site soit moins bombardé en matière de publicité, notamment en raison du fait que parfois il contient des publicités très très limites qui confinent au spams, et aussi qu’il puisse proposer d’autres formats d’encodage, que ce soit au niveau sonore aux vidéos afin de s’adapter aux capacités de stockages qui peuvent parfois limiter à 32 ou 64 gigas pour les utilisateurs de Smartphones…

Avantages

  • La simplicité d’utilisation : avec un collage automatique sur la page d’accueil, et un nombre minimal de fonctionnalités, moins que l’on puisse dire c’est que Peggo c’est le boulot et le fait admirablement bien.
    Le site est vraiment simple à utiliser et pratiquer n’importe qui, même les moins doués d’entre vous seront capables de pouvoir extraire le son d’une vidéo YouTube
  • Pas de limitation de durée : Peggo est l’un des rares convertisseurs de vidéos YouTube MP3 à ne pas proposer de limitation de durée. Vous pourrez donc enregistrer des vidéos en MP3 peu importe leur durée, ce qui est très pratique
  • La possibilité de découper : la possibilité de découper seulement la séquence qui vous intéresse sur la vidéo YouTube permet donc d’isoler ce qui vous intéresse, une option très pratique également
  • La présence de notifications : Peggo propose un plug-in interne pour Chrome et Mozilla il y a afin de vous avertir des notifications sur ses éventuelles mises à jour
  • La possibilité d’extraire des vidéos : c’est une nouveauté de la part de Peggo qui est assez récent et qui permet de pouvoir extraire en un clic et au format MP4 n’importe quelle vidéo YouTube
blog peggo
Le blog de Peggo (en anglais) pour suivre l’actualité musicale du moment

Inconvénients

  •  La présence de publicité : il existe énormément de publicité sur Peggo, que ce soit sur les côtés ou même des pop-ups assez envahissants, nous avons même eu la malheureuse expérience de tomber sur une publicité qui nous a obligé à utiliser le gestionnaire de tâches pour fermer manuellement le navigateur, ce qui est franchement exagéré. Attention donc à a bien activer vos logiciels anti pub lorsque vous naviguez sur Peggo, car ce dernier ne se gêne pas pour mettre des pubs autant que faire se peut.
    On ne peut pas vraiment leur en vouloir étant donné que le modèle économique de ce type de site est très réduit, mais je trouve que cela est assez exagéré pour souligner…
  • La limitation des formats : alors évidemment, MP3 est le format utilisé le plus couramment pour tout ce qui relève de l’extraction sonore, tout comme le MP4 pour l’extraction des vidéos.
    Cependant, il existe d’autres formats qui sont tout aussi sympathiques et qui permettent de pouvoir réduire la taille de l’extraction, car nous n’avons pas tous la chance d’avoir énormément de gigas de disponibles, notamment pour les Smartphones, alors il aurait été intéressant de pouvoir proposer d’autres formats d’autres modes de conversion comme par exemple au moins le format OGG.

[Bonus ] Est-il bien légal d’utiliser Peggo pour extraire le son ou la vidéo depuis Youtube ?

En réalité, le fait d’utiliser des logiciels fonctionnant sur le même modèle que Peggo va avant tout dépendre de l’endroit sur le globe à partir duquel vous réalisez cette opération. Alors que certains pays ont une législation plutôt favorable au fait de pouvoir extraire des vidéos ou des sons pour ensuite les écouter hors-ligne chez soi, d’autres pays sont beaucoup plus restes actifs et ont carrément mis en place un cadre législatif pour ce genre de problématiques.

legislation convertisseur youtube
Attention à l’utilisation des convertisseurs selon le pays où vous vous trouvez…

Par exemple aux États-Unis, il vous est autorisé de pouvoir convertir des vidéos YouTube MP3 ou même en MP4, si vous désirez extraire la vidéo, pour ensuite les écouter sur un de vos appareils mais il est interdit de partager avec une autre personne étant  donné que vous n’êtes pas propriétaires des droits d’auteur. Aussi, les utilisateurs de Peggo aux États-Unis ont droit a un petit disclamer les informant sur ce paramètre, ce qui n’existe pas par exemple dans d’autres pays.

Si l’on prend le cas du Canada, cela fonctionne de la même manière, à savoir que vous avez l’autorisation de pouvoir extraire le son et les vidéos de YouTube mais pas de les partager autrui.

Globalement, il est donc autorisé de pouvoir extraire le son ou les vidéos sur la base de YouTube mais évidemment il est fortement interdit de pouvoir en retirer du bénéfice et nous vous conseillons, de ne les partager à personne pour ne pas prendre de risques, étant donné que la législation sur Internet varie grandement d’un pays à un autre. Vous pouvez donc extraire le son et vidéo en toute liberté avec des solutions comme Peggo, mais attention à l’utilisation que vous en ferez une fois le téléchargement effectué.

Profite donc de cette largesse que vous offre la loi concernant l’utilisation de logiciels en ligne comme Peggo , car étant donné l’environnement assez liberticide qui est en train de s’installer, il peut se pourrait bien que la récréation soit finie dans quelques années…

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *